top of page

La Kizomba

Qu'est-ce que la Kizomba?

 

La Kizomba est une danse langoureuse, apparentée au zouk-love et au tango.

 

Naissance et expansion

 

Aujourd'hui le terme Kizomba désigne autant la musique que la danse. Cependant, historiquement, à la naissance de la Kizomba, celle-ci ne signifiait que la musique...faisons un voyage dans le passé !

 

La musique :

Tout d'abord nous allons vous parler d'un concert. En été 1985, à Luanda, capitale de l'Angola, le groupe Kassav' se produit devant pas moins de 30 000 angolais. Durant le concert, ce groupe leur fait découvrir leur nouvelle musicalité, des rythmes de carnaval des Antilles françaises associés aux techniques de studio (le zouk). Le publique est conquis...les artistes locaux aussi.

 

Initialement, la musique nationale de l'Angola est la Semba. Cependant bouleversés par le concert de Kassav', les artistes locaux s'en influencent pour créer un nouveau style musical : La Kizomba. La Kizomba est donc bien un mélange de Zouk et de Semba...ou plus précisément, de la Semba avec une influence de Zouk.

 

La musique Kizomba se développe dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée-Bissau,Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé...) et atteint l'Europe, notamment le Portugal.

 

Différentes branches musicales de la Kizomba :

 

Aujourd'hui, l'univers de la Kizomba se découpe en plusieurs branches musicales. Nous citerons d'abord le tronc commun le Semba, ensuite la Kizomba et en finale la Tarraxinha (ou Tarraxa, Tarraxa (ou tarracha) signifie la danse, et tarraxinha (ou tarrachinha) signifie la musique).

 

Au Cap Vert nous pouvons entendre parler de certains genres musicaux faisant partie de l'univers de la Kizomba tel que le Cabo Love ou le Ghetto zouk.

 

Naissance de la danse kizomba :

 

Nous le savons maintenant la musique et la danse nationale de l'Angola est le Semba.

Les Angolais ont tout simplement dansé "leur" Semba sur de la Kizomba. Aucune danse n'a été créée à l'occasion. Ils ont juste adapté le rythme de leur pas sur le tempo plus lent de la Kizomba.

 

Bases de la kizomba :

 

La Kizomba ne bénéficie pas d'un seul pas de base contrairement à la salsa ou la bachata. Elle a tout d'abord la "Jinga" (issu du semba), ensuite le 3 temps, 5 temps et ainsi de suite ( à partir de  3 temps, il n'y a plus de temps paires).

Les pas de bases peuvent donc être ignorés (ou cassés) sous certaines conditions, le rythme peut être respecté de différentes manières (selon certains pas).

Elle se danse sur différentes postures (posture fermé ou posture de sorties)

Le guidage se fait sur plusieurs endroits ( le torse, les bras, les hanches, mais aussi les jambes depuis quelques temps).

La posture de kizomba est très précise et souvent révélatrice du niveau des danseurs.

 

Les différents styles de kizomba :

 

Nous distinguons aujourd'hui trois styles majeurs de Kizomba. A savoir le style Angolais, le style capverdien et le style portugais.

 

 

NOUVEAU

Cours de Kizomba à Châteauroux

 

* Toux niveaux : Reprise des pas de base, et travail sur de nouveaux steps pour tous...

​

Quand et où?

Evolutif * :               Mardi de 20h à 21h            Ecole Yemache

Ecole Yemache, 36 Avenue John Kennedy

Rentrée 2016-2017

Début des cours la semaine du 18 Septembre

bottom of page