top of page

Céline est une musicienne et danseuse, passionnée par les musiques populaires.

Elle commence le saxophone à l'âge de 10 ans, auquel s'ajoute après l'étude du piano, du chant et de la flûte traversière.

Elle entre dans le monde musique cubaine à l'âge de 16 ans, par la musique d'abord puis la danse, grâce à la rencontre avec le groupe cubain Habana Sax, avec qui elle fera de nombreuses master-class et concerts, et avec qui elle gardera des contacts. Découverte d'une musique qui changera sa vie.

Elle fera alors partie de plusieurs groupes (jazz New-Orleans, musique cubaine...).

 

Biographie

Elle obtient son prix et son perfectionnement en saxophone et en Formation Musicale à l'Ecole Nationale de Musique de la Creuse, et son prix en saxophone au Conservatoire du XVème arrondissement de Paris.

Après avoir obtenue une licence de musicologie à La Sorbonne, elle rentre au CEFEDEM de Poitiers, où elle obtiendra son Diplôme d'Etat (discipline saxophone) en 2006.

Elle commencera en parallèle à pratiquer les danses latines et la salsa. Très vite, elle tombe amoureuse de cette danse et sa culture. Un mélange de rythmes et saveurs, couplé à la sensualité, la chaleur, et le côté festif.

 

En 2007, elle décide de partir approfondir et explorer les richesses de cette culture en allant étudier une année à Cuba, à l'Institut Supérieur des Arts de La Havane. Elle se perfectionnera alors en musique (en saxophone avec Evaristo Denis du membre Habana Sax et Alfredo Thompson, ancien saxophoniste d'Irakere et en percussions congas et petites percussions) et en danse (afro-cubain et salsa). Et elle sera imbibée par la culture cubaine.

 

Ses années d'études lui ont permis d'acquérir des bases pédagogiques et des méthodologies liées aux différents âges solides, une connaissance profonde de la culture cubaine et latine, et de développer la diversité des domaines dans lesquels elle exerce ainsi que l'adaptabilité.

 

En 2009, elle commence l'enseignement de la salsa.

Elle a la volonté de transmettre et partager sa passion avec le plus grand nombre, tant cette danse et sa culture véhicule des messages et valeurs qui lui sont chers : convivialité, partage, bonne humeur, positivité, bien-être...

 

Elle est actuellement professeur au Conservatoire de Châteauroux (CRD) et membre du groupe LA MECANICA salsa de Limoges (en saxophone et chant).

Et elle organise des cours de salsa et danses latines, des évènements, soirées, concerts, ... afin de transmettre cet état d'esprit et partager sa passion de la culture cubaine et son expérience.

 

Pour Céline Yem'Ache, "la danse n'est rien d'autre que le triomphe de la vie. Mikel Dufrenne".

Crédit photo : Matthieu Deloge

Crédit photo : Maxime Dollo

Crédit photo : Maxime Dollo

bottom of page